xxxxxxxxxxxx Actualité

Réunion des parents d'élèves

parents d'élèves.jpg
Les fédérations et associations de parents d'élèves invitent tous les parents qui le souhaitent à une réunion d'information le lundi 24 septembre 2018 à 18h (salle 410). La direction sera présente en début de réunion.

En fichier-joint, le courrier destiné aux candidatures pour les élections au conseil d'administration.

courrier appel candidature parents Monnerville ca septembre 2018

Inscriptions au BIA 2018 - 2019

index.png
Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) en partenariat avec l'Aéro-Club du Quercy : stand d'information au lycée le mardi 25 septembre. Pour s'inscrire ce jour là ou contacter Monsieur Terrat, professeur au lycée ou le site www.ac-quercy.fr

Tests numériques de positionnement en 2nde GT et 2nde PRO.

Test-de-positionnement-2nde_article_620_312.png
Notre lycée participe à un test national. Il s’agit de tests de positionnement en seconde concernant tous les élèves des lycées de la France métropolitaine et des DROM, publics et privés sous contrats.

Dans ce cadre, votre enfant scolarisé en seconde passera deux tests sur ordinateur qui visent à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques.

Ces tests permettront de faire le point sur ses acquis. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement. Il permettra de cibler les difficultés éventuelles de votre enfant afin de lui proposer d’y remédier, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Ces tests ont été conçus dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les remontées nationales sont totalement anonymes. Les résultats nationaux seront traités sous forme agrégée, sans aucune information susceptible de permettre l’identification d’une personne.

En tant que chef d’établissement, mes collaborateurs et moi-même pouvons répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser.

Les plannings d’organisation de ces tests sont en fichiers-joints. Au moment de la passation des tests, les élèves devront être munis de papier brouillon, de stylos et d’une calculatrice (test de mathématiques).

Planning tests de positionnement 2GT

Planning tests de positionnement 2PRO

2018_evaluation_2nd_infog_984121

15 jeunes Lotois décrochent leur Brevet d'Initiation Aéronautique.

BIA.jpg
Le 1er septembre 2018, l'aéro-club du Quercy a remis 15 BIA - Brevets d'Initiation Aéronautique - à des collégiens et lycéens de Cahors qui ont réussi l'examen après une année de cours théoriques et pratiques.

L'équipe de l'aéro-club du Quercy était réunie samedi pour présenter ses activités au public lors du forum du sport et de la culture, stade Lucien Desprats. L'occasion pour le président Bernard Lirou, et ses camarades de souligner le travail réalisé tout au long de l'année auprès des jeunes.

Des instructeurs bénévoles de l'aéro-club assurent en effet chaque semaine dans les établissements scolaires de Cahors des formations permettant aux collègiens et lycéens intéressés par l'aéronautique de passer le BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique. «C'est un diplôme de l'Éducation Nationale. On fête cette année son 50e anniversaire» précise le président.

Dans le Lot, la formation existe depuis longtemps et fait des adeptes. «Nous allons chaque année à Monnerville et à Clément-Marot pour former une vingtaine de jeunes en général de la 4e à la Terminale», précise le responsable de la formation Daniel Bourdet. Samedi, 15 jeunes Lotois qui ont réussi l'examen final ont reçu leur BIA. «C'est une très bonne expérience, souligne Lucas Truquet, 16 ans, élève à Monnerville, qui a même obtenu la mention Bien. Cette année de cours m'a incité à continuer et plus tard je voudrais bien avoir mon brevet de base pour piloter. Certains ont maintenant envie d'en faire leur métier».

Lycéenne à Clément-Marot, Neeren aussi est ravie d'avoir décroché son brevet. «C'est vraiment intéressant et puis on fait des sorties». Outre les cours pratiques de culture générale sur l'histoire de l'aviation, les bases de la navigation ou encore la météo, la formation du BIA permet aux élèves de découvrir «en vrai» un avion sur le tarmac de l'aérodrome et même de prendre seul les commandes lors d'un vol. Des sorties sont également organisées à Toulouse au cours de l'année pour découvrir une tour de contrôle et visiter le musée Aéroscopia.

L'expérience permet souvent à l'élève de gagner en maturité. «Souvent les parents nous disent que leur gamin a changé après car le BIA leur demande de la discipline, de la rigueur et les responsabilise. Il les fait mûrir. C'est vraiment une étape pour eux» souligne Bernard Lirou. Le président mise plus que jamais sur la formation : il a annoncé que l'aéro-club investira dans un avion-école flambant neuf pour la saison prochaine.

Contact : www.ac-quercy.fr

Etre le pilote le temps d'un vol

En complément du baptême de l'air, l'aéro-club du Quercy incite les personnes intéressées à aller plus loin et à ne plus être simple passager. Un pack initiation permet aux amateurs de prendre la place du pilote le temps d'un vol, voire de deux ou trois sorties de 40 minutes. «Nous ne sommes pas nombreux à proposer ça en France» soulignent les membres du club. Il faudra débourser 132 € pour tenter l'expérience.

Audrey Lec - La Depêche du Midi du lundi 3 septembre 2018