xxxxxxxxxxxx Actualité

Des produits locaux pour un repas de fête

Repas producteurs média lot.jpg
« C’est le repas de fin d’année où nous invitons les producteurs, entre 15 et 20, avec qui nous travaillons toute l’année : Le GAEC des 3 C, Gérard Bodi, Arcadie, Jean-Albert Rex, Jérôme Pochoy de BioReflex… » précise Francesco Testa, gestionnaire.

L'équipe restauration de l'ensemble scolaire Monnerville-Olivier de Magny de Terre-Rouge, précurseur en achat local depuis 2002, avait concocté un repas de fêtes, jeudi 21 décembre.

«Actuellement, nous fonctionnons avec 32 % d'achat de produits locaux de qualité, certifiés et labellisés» aime préciser Francisco Testa, le gestionnaire de l'établissement. «Et, dans le cadre du projet régional, l'objectif est relevé à 40 % avec 20 % en bio» prolonge-t-il. Appuyé sur un réseau fidélisé de producteurs de confiance, principalement en fruits et légumes, le responsable restauration, Jacques Cathala, aux commandes des fourneaux depuis six ans, se réjouit déjà de la centralisation des approvisionnements sur la légumerie du Grand Cahors, normalement à la prochaine rentrée de septembre 2018.

Ainsi, les 1 200 rationnaires sur les 1 450 élèves que comptent le collège et le lycée, ont pu déguster foie gras du Sud-Ouest, terrine périgourdine, saumon fumé, salade de Rocamadour et, en plat principal, un choix entre magret du Quercy, loup (de mer) ou fondant de chapon, suivi d'une gondole de cinq desserts.

Une «voiture-tonneaux» reçue en cadeau.

Le Père Noël pour la Prévention Routière du Lot et de l'Aveyron.

Jeudi matin 21 décembre les élèves du lycée Monnerville de Cahors ont remis à la Prévention Routière du Lot et de l'Aveyron une voiture tonneaux. Sous la direction du directeur délégué Thierry Baudouin, des professeurs de carrosserie Mikael Folisi et Jacques Parayre, les BAC & CAP carrosserie ont travaillé plus d'une année scolaire sur ce projet remettre en état une voiture tonneaux. Une belle collaboration aussi pour la Prévention Routière car deux comités ont travaillé sur cette action le Lot et l'Aveyron. La voiture a été donnée par les établissements Rochis.

Ce véhicule fera des démonstrations des bienfaits de la ceinture de sécurité, sur quatre départements l'Aveyron, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot sous la houlette des deux directeurs Bernard Stavioswki et Raymond Dyszkiewicz , directeur de la Prévention Routière du Lot et du Tarn-et-Garonne.

Cette opération a commencé en septembre 2016 et vient de se terminer avec un très beau résultat, vous ne pourrez pas la manquer lors de ces futurs déplacements.

La Dépêche du Midi