xxxxxxxxxxxx Actualité

La Cité Scolaire O. de Magny et Monnerville de Cahors distingue ses élèves méritants.

La cérémonie de distinction a eu lieu le 8 juin 2017 à Cahors.

...

Le proviseur Pascal Virlogeux, les équipes éducatives du Collège O. de Magny et Lycée Monnerville, les élèves des CVC et CVL et les enseignants étaient rassemblés jeudi 8 juin pour « la cérémonie de distinction » promotion 2017 à Cahors (Lot). Une cérémonie simple dans le grand hall du lycée « mais un moment utile, pour mettre en valeur et à l’honneur les élèves qui se sont distingués » rappelait le proviseur.

Les élèves étaient appelés à le rejoindre sous les applaudissements de leurs camarades. Des médailles d’or régionales ou départementales, d’argent ou de bronze pour les concours des meilleurs apprentis, des primés au Rallye Maths (les classes de 5e B et 3e E) le prix de l’Education pour Sybiline Moukarzel, 3 premiers prix pour le Concours d’affiches contre les discriminations (5e A), finale du Tournoi d’orthographe et Olympiades de physique certains ont fait de jolis parcours.

Ainsi les 7 élèves de TS1 sont allés de Toulouse à Marseille puis au concours « C’est génial » à Paris en finale nationale, sur le thème « Y a-t-il un muon dans l’avion » ? Une mention spéciale pour William N’Gbala lauréat du prix Claude Nougaro.

Les sportifs n’étaient pas en reste : vice champions de France juniors « balandrade », des titres en badminton, en VTT, en rugby, handball, raid, escalade, cross, natation… la liste est longue des engagés avec une mention pour Kendrick Manoela Rivena très impliqué dans le handball et qui intègre la section de sa spécialité à Rodez en septembre.

La Vie Quercynoise CLAUDINE LACAM

Une section rugby à XV voit le jour au lycée Monnerville

De gauche à droite, Eric Decharme, éducateur au RQL, Pascal Virlogeux, proviseur de Monnerville, Eric Fachan, professeur d'EPS au lycée Monnerville, Vincent Debaye, préparateur physique et entraîneur de l'équipe B de Cahors./Photo DDM, Marc Salvet

Une section sportive de rugby à XV ouvre à la rentrée 2017 au Lycée Gaston Monnerville de Cahors. Cette section sportive s'adresse à des jeunes joueurs nés en 2001 et 2002 (cadets 2e année et juniors 1re année). Elle concernera des joueurs scolarisés en seconde et 1re au Lycée général ou professionnel. Elle sera menée par le Lycée, en partenariat avec le comité départemental du Lot qui fournira notamment des moyens humains en lien étroit avec les clubs du rassemblement Rugby Quercy Lot (RQL).

La journée de recrutement se déroulera le mercredi 7 juin. Pour participer à cette journée, une fiche de candidature doit être renvoyée par mail ou fax au secrétariat du Lycée (coordonnées en bas de la fiche) et un dossier de candidature sera à ramener lors de la journée de recrutement du 7 juin. Ces éléments sont téléchargeables sur le site du comité départemental du Lot.

En attendant, pour toutes informations, vous pouvez contacter Eric Fachan, professeur d'EPS en charge de la section sportive au sein du Lycée Monnerville (06 84 38 83 40), ou Eric Decharme (éducateur au sein du rassemblement RQL 06 63 43 71 60), ou Mathieu Rollin (conseiller technique au comité départemental 06 76 60 64 70). On attend de nombreux candidats pour participer à cette journée et alimenter la première promotion de cette nouvelle section sportive.

La Dépêche du Midi

Le p'tit Gaston numéro 2 est en ligne !!!

Le p'tit Gaston numéro 2 ici.

IMPORTANT : Retour des manuels scolaires

A partir de la rentrée 2017, tous les lycéens bénéficieront de la gratuité des manuels scolaires. La Région Occitanie a lancé cette action afin d’alléger les frais de rentrée scolaire supportés par les familles.

Cette année, la Région rachètera les manuels scolaires aux élèves suivant le planning ci-joint.

Le montant sera crédité sur la carte jeune et permettra l’achat de livres en librairie.

La Carte Jeune devient donc obligatoire.

Attention : DATE LIMITE IMPERATIVE DE RETOUR DES MANUELS SCOLAIRES AVANT LE JEUDI 13 JUILLET 2017

Ouverture section sportive Rugby garçons à la rentrée 2017

Le Rectorat vient de nous donner son accord pour l'ouverture d'une section sportive Rugby à XV au Lycée Gaston Monnerville de Cahors pour la rentrée 2017.

Cette section sportive s'adresse à des jeunes joueurs nés en 2001 et 2002 (Cadets 2éme année et Juniors 1ère année).

A cet effet, et les délais étant contraints,  les documents suivants sont disponibles en pièces jointes (formats pdf ou word):

- fiche retour de candidature pour la journée de tests prévue le mercredi 7 juin 2017 au lycée. (pdf ou doc)

- dossier (volontairement simplifié) à remettre la journée du test.(pdf ou doc)

Les résultats de cette journée seront disponibles dès le vendredi 9 juin 2017.

Je vous remercie de la plus large diffusion de cette information.