xxxxxxxxxxxx Actualité

PARCOURSUP 2019 : ouverture du site le vendredi 20 décembre 2020

Parcoursup.jpg Le site d’information Parcoursup.fr 2020 est ouvert pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet de formation et de se préparer à la formulation des voeux à partir du 22 janvier.

www.parcoursup.fr

Ainsi ils peuvent dès à présent consulter :

• le nouveau moteur de recherche des formations avec plus de 15 000 formations cette année dont plus de 600 nouvelles (les 10 Sciences Po/IEP, des formations aux professions paramédicales, de nouvelles écoles de commerce et de management…). Ils peuvent également consulter l’offre en L.AS (licence avec option « accès santé ») et PASS (parcours spécifique « accès santé »), les nouveaux parcours proposés par les universités pour accéder aux études de santé.
Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2019…

• le calendrier détaillé de la procédure 2020 (voir en pièce-jointe)
• de nouvelles pages d’information qui détaillent :
o les nouveaux parcours pour accéder aux études de santé à la rentrée 2020
o les formations proposées sur Parcoursup en 2020 avec un focus sur les nouvelles formations
o Les formations en apprentissage sur Parcoursup
o Les bourses et aides financières dont peuvent bénéficier les lycéens
• plus de 200 questions /réponses sur le fonctionnement de la procédure et ses modalités pratiques dans la rubrique « Questions fréquentes »

LES RESSOURCES A VENIR EN JANVIER 2020

• de nouvelles vidéos tuto : comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment formuler des voeux ? Comment formuler des voeux en apprentissage ? Les nouvelles voies d’accès aux études de santé
• le site de simulation : les professeurs principaux pourront notamment s’en servir pour montrer à leurs élèves le parcours d’inscription et de formulation des voeux lors de séances d’information collectives
• les fiches pratiques Onisep pour aider les lycéens à bien renseigner leur dossier, en particulier la rédaction du projet de formation motivé et la rubrique « mes activités et centres d’intérêt »

Calendrier PARCOURSUP 2020

Sites dédiées à l'orientation pour les élèves des classes de 2GT et 1GT.

Orientation.jpg La nouvelle version du site Horizons, Horizons21, est en ligne sur : http://www.horizons21.fr/

La nouvelle version du site Horizons, Horizons21, est en ligne sur :

Elle permet notamment pour les élèves de 1ère générale de tester dès maintenant des combinaisons possibles des deux enseignements de spécialité qu’ils pourront conserver en Terminale au regard des univers formations de l’enseignement supérieur et des métiers.

Pour ce faire, chaque élève peut partir de ses 3 enseignements de spécialité de 1ère.

Pour les élèves des séries technologiques, elle permet de découvrir les univers de formations et métiers en lien avec la série choisie.

Ce site est également accessible dans l’étape 1 du site Secondes-Premières : http://www.secondes-premieres2019-2020.fr/