Après la classe de 3ème

hspace=3 Après le collège unique et la classe de 3ème, se présente un premier palier d'orientation.

L'élève peut choisir entre :

1. La voie professionnelle

2. La voie générale et technologique

1. La voie professionnelle

Elle permet à la fois d'obtenir un diplôme et de préparer un métier. L'élève peut choisir soit la voie du CAP soit celle du bac pro.

Le CAP est un diplôme national qui permet d'accéder rapidement (en 2 ans) à la vie active. Un seul est proposé au lycée Monnerville.
Le bac pro peut se traduire, au bout de 3 ans, soit par une poursuite d'études (notamment en BTS), soit par l'intégration de la vie active. Le lycée Monnerville offre le choix entre quatre bacs pros industriels.

La voie professionnelle se traduit par des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…) mais aussi des enseignements professionnels en atelier et des périodes de formation en entreprise.

Découvrez les différentes formations de la section d'enseignement professionnel.

hspace=3

2. La voie générale et technologique

Préparer, en 3 ans (2nde, 1ère et terminale), un bac qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur, tel est l'objectif de la voie générale et technologique.

La réforme du lycée, mise en place à la rentrée 2010, permet un rééquilibrage des filières et des corrections de trajectoire pour s'adapter au mieux aux goûts et capacités de chaque élève.

La classe de 2nde générale et technologique propose un tronc commun et des enseignements exploratoires qui aident l'élève à se déterminer sur le choix de la filière.

Découvrez les enseignements d'exploration et la nouvelle seconde au lycée en visionnant le PDF.

En classe de 1ère et de terminale, vous pourrez opter sur place pour la série scientifique ou une des deux ou trois séries technologiques.

hspace=3

ONISEP :

Voici un guide attendu, celui que chaque élève de 3e reçoit à cette époque de l’année, mais ce n’est pas un guide comme les autres, et l’année qui arrive pour vous n’est pas non plus comme les autres.

Guide pour la rentrée 2016