CDI

C.D.I. ce sigle passe-partout est aujourd’hui adopté dans les établissements scolaires sans besoin d’un questionnement :

on y vient volontiers, sans être intimidé par la hauteur des rayonnages et la poussière qui s’accumule sur les vielles encyclopédies censées témoigner du savoir accumulé au cours des siècles… Et pourtant qu’en est-il réellement du Centre de Documentation et d’Information à l’heure où l’information se dématérialise et où la documentation devient une denrée virtuelle ? En fait tout s’y décline autrement, il faut oublier les poncifs, le CDI est en devenir.


C comme CONVIVIALITE

Le CDI est un lieu convivial, élèves ou professeurs s’y rendent librement avec des motivations variées qui vont de la recherche rapide d’un document à la réalisation d’un travail approfondi qui suppose plusieurs étapes de recherche sans compter les marges de détente que chacun peut s’accorder, entre deux cours, à condition d’aimer la lecture !


D

comme DIDACTIQUE

Le CDI est un outil didactique qui permet un accès à la connaissance par des chemins variés, du livre aux ressources numériques afin que chaque « apprenti chercheur », puisse construire son propre savoir sans se perdre dans un labyrinthe d’informations.


I

comme INVENTION

Le CDI est un espace d’invention en constant renouvellement, les collections n’y sont pas figées, l’image y rejoint l’écrit, les activités s’y succèdent et se diversifient, les expositions temporaires quelles soient artistiques ou culturelles ouvrent à chaque fois de nouveaux horizons à explorer.





 

 


- www.mairie-cahors.fr
- www.meteofrance.com
- www.sncf.com
- www.education.gouv.fr
- www.Eduscol.fr
- www.ac-toulouse.fr
- www.Onisep

Lycée Gaston Monnerville BP 283 Rue George Sand 46005 CAHORS CEDEX
Mentions légales | Création & Réalisation 3wcom