La classe préparatoire aux formations professionnelles
hspace=3 Les études

Véritable classe de 3ème implantée dans un lycée professionnel, la 3ème préparatoire aux formations professionnelles a pour objectif principal d'aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif.

Un accompagnement éducatif est proposé aux élèves le souhaitent en dehors des cours. Le dispositif propose une aide aux devoirs et aux leçons, la pratique d'un sport ou une ouverture sur l'art et de la culture. C'est un temps passerelle entre l'école et la famille.

Les horaires :

Enseignements Horaire élève*
4 h30
Langue vivante étrangère
Histoire-géographie-éducation civique
Sciences de la vie et de la Terre
Physique-chimie
Technologie
Enseignements artistiques :
-Arts plastiques,
-Éducation musicale

Éducation physique et sportive
Découverte professionnelle
* au lycée Monnerville, un tiers de l'horaire total se fait à effectif réduit.

Le module préparatoire aux formations professionnelles (6 heures)

Le module préparatoire aux formations professionnelles (6 heures hebdomadaires) concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de troisième.

Il a pour objectif de remobiliser les élèves autour d'un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels. Il doit les aider à préparer une orientation positive à l'issue de la classe de troisième.

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

L'année de 3èmeaboutit au DNB : les notes sont pour partie obtenue par contrôle en cours de formation, pour partie en examen final.