Gaston Monnerville est en effet un pur produit de l'école publique républicaine. Boursier, il quitte la Guyane et entre au lycée Pierre Fermat à Toulouse. Il s'y montre un élève particulièrement brillant, aussi doué pour les sciences que pour les lettres et accumule les récompenses : inscription au tableau d'honneur, premier prix de mathématiques, premier prix en anglais, premier prix en espagnol, deuxième prix de version latine, troisième prix d'histoire moderne, prix d'excellence, prix Ozenne, ….
Étudiant aux facultés de Lettres et de Droit de Toulouse, Gaston Monnerville passe à la fois sa licence ès lettres et sa licence en droit, avec les félicitations du jury. C'est également avec les félicitations du jury qu'il est reçu, en 1921, docteur en droit, après avoir soutenu une thèse sur l'enrichissement sans cause . Celle-ci est honorée d'une souscription du ministère de l'Instruction Publique et primée, la même année, au concours des Thèses.
Quand on ajoute que Gaston Monnerville a été résistant pendant la seconde guerre mondiale, on comprend la fierté de la communauté éducative d'appartenir au lycée polyvalent éponyme. Que cet homme de principes, habité par la passion du droit et de la démocratie et dont la grande culture, le talent, l'esprit habile et vif ont toujours impressionné ceux qui l'ont rencontré soit une source d'inspiration pour chacun d'entre nous !
|