width=19 Gaston Monnerville

Gaston Monnerville est revenu sur le devant de la scène à l'occasion des élections présidentielles américaines et on a parlé à son propos de OBAMA français . En effet, guyanais d'origine, il est le premier homme de couleur à occuper de hautes fonctions dans la République, celles de Président du Sénat, soit le rang de deuxième personnage de l'État. Il présidera la Haute Assemblée pendant près de vingt-deux années (1947-1968).

Profondément républicain (tous les mouvements de liberté et de démocratie, à travers les temps et les pays, revêtent la même forme : l'instauration ou le respect de la loi), il a défendu ses convictions aux différents postes qu'il occupé : maire de St CÉRÉ, conseiller général du Lot, membre du Conseil constitutionnel. Et nul doute qu'il aurait souscrit au concept d'égalité des chances, cher à l'éducation nationale.

Le fils d'Outre-mer que je suis doit tout à la République. C'est elle qui, dans ma Guyane natale, est venue m'apporter la dignité et la culture. C'est elle qui m'a tout appris et qui a fait de moi ce que je suis.

Gaston Monnerville est en effet un pur produit de l'école publique républicaine. Boursier, il quitte la Guyane et entre au lycée Pierre Fermat à Toulouse. Il s'y montre un élève particulièrement brillant, aussi doué pour les sciences que pour les lettres et accumule les récompenses : inscription au tableau d'honneur, premier prix de mathématiques, premier prix en anglais, premier prix en espagnol, deuxième prix de version latine, troisième prix d'histoire moderne, prix d'excellence, prix Ozenne, ….

Étudiant aux facultés de Lettres et de Droit de Toulouse, Gaston Monnerville passe à la fois sa licence ès lettres et sa licence en droit, avec les félicitations du jury. C'est également avec les félicitations du jury qu'il est reçu, en 1921, docteur en droit, après avoir soutenu une thèse sur l'enrichissement sans cause . Celle-ci est honorée d'une souscription du ministère de l'Instruction Publique et primée, la même année, au concours des Thèses.

Quand on ajoute que Gaston Monnerville a été résistant pendant la seconde guerre mondiale, on comprend la fierté de la communauté éducative d'appartenir au lycée polyvalent éponyme.
Que cet homme de principes, habité par la passion du droit et de la démocratie et dont la grande culture, le talent, l'esprit habile et vif ont toujours impressionné ceux qui l'ont rencontré soit une source d'inspiration pour chacun d'entre nous !

Quelques repères biographiques

1897 : naissance à Cayenne (le 2 janvier)
1912 : reçu au concours des bourses, inscrit au Lycée Pierre de Fermat
1921 : Docteur en droit et inscription au barreau de Paris