width=19 Défi solaire
width=10 Depuis 2007, les élèves de 2nde générale suivant les enseignements d'exploration SI et CIT participent au défi solaire.

L'objectif est de sensibiliser les élèves aux solutions énergétiques non polluantes et de leur montrer les avantages des énergies renouvelables, et ainsi, faire naître chez eux, un regard nouveau sur l'énergie
Pour cela, dans le cadre d'un projet, les élèves doivent développer des modèles réduits de véhicules solaires radiocommandés.

L'énergie utile au fonctionnement et au déplacement du véhicule doit être exclusivement issue du solaire.
Ces véhicules doivent respecter un cahier des charges afin de se mesurer avec les véhicules des autres établissements de l'académie de Toulouse lors des épreuves du Défi Solaire Lycées, organisé à la cité de l'Espace.