width=19 Le mot du proviseur
width=10 Présentation :

Le mot du proviseur

Le lycée polyvalent Gaston Monnerville, labellisé Lycée des métiers de l’industrie et de la maintenance, est implanté hors de la boucle du Lot dans le quartier de Terre Rouge. L’établissement appartient à une cité scolaire ouverte au début des années 70 comprenant 13 bâtiments répartis sur 4,5 hectares. Depuis la rentrée 2009, le collège (avec une SEGPA) a été intégré à la cité scolaire, ce qui permet aux deux établissements de resserrer leurs liens, de multiplier les atouts des deux structures, de mutualiser certains moyens et d’élargir leur capacité de formation.

Près de 700 élèves et étudiants sont accueillis et composent une communauté de taille humaine, dans un vaste espace de vie et de travail, appuyé sur un internat pouvant accueillir près de 230 lycéens et étudiants.

L’établissement a fondé sa spécificité sur les sciences et techniques et propose, à côté des baccalauréats scientifiques où ses élèves excellent, les filières technologiques et professionnelles qui ouvriront aux emplois de demain.

Le lycée propose aux élèves des classes de secondes générales et technologiques, des voies scientifiques générales (S-SI et S-SVT) et des voies technologiques STI2D (Energie et Environnement - EE et Innovation Technologique et Eco Conception - ITEC) et STL (Sciences Physiques et Chimiques de laboratoire - SPCL et Biotechnologies).

La Section d’Enseignement Professionnel propose une classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles et offre des formations préparant au CAP Réparation des carrosseries et aux baccalauréats en Maintenance des Véhicules, Carrosserie, Electrotechnique, et Maintenance des Equipements industriels.

Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS PRO) a été ouverte à la rentrée 2011.

Des formations d’enseignements supérieurs complètent l’offre de formation : STS Maintenance des Systèmes, Electrotechnique, Conception de Produits Industriels, Après-Vente Automobile ainsi qu'une licence professionnelle « Instrumentation Matériel Médical - Maintenance du Matériel Biomédical ». Une nouvelle licence professionnelle « Gestionnaire de l’Efficacité Energétique pour le Bâtiment Intelligent » a été ouverte à la rentrée 2013.

Le lycée est par ailleurs support du CFA EN, de la MLDS du bassin LOT ouest et de la Plateforme Technologique Efficacité Energétique en Midi-Pyrénées.

Le lycée Gaston Monnerville s’appuie sur une communauté d’adultes attachés à leur établissement, avec un corps professoral conscient des enjeux du changement, sachant distinguer la tolérance de la permissivité, soucieux de la réussite de chaque élève et de chaque étudiant. Un des points forts de notre établissement réside dans cette capacité de ses professeurs à accompagner l’élève, sous des formes variées, sur la voie du succès.