L'E. P. S. au Lycée Gaston Monnerville.

Les cours d'E. P. S.

Les activités pratiquées

L'évaluation

L'association sportive

Les cours d'E. P. S.

Ils sont assurés par une équipe de 3 professeurs. Les horaires sont différents au L. G. T. et au L. P. :

Au L. G. T. :
  Horaire semaine + Option facultative : rugby U. N. S. S.
2nde
2h 3h par semaine (2 fois 1h30) Le mercredi
après-midi.
1ère 2h
Terminale 2h

Au Lycée Professionnel :
  Horaire semaine + U. N. S. S.
2nde professionnelle
2h Le mercredi après-midi.
1ère professionnelle 3h
Terminale professionnelle 3h

Les activités pratiquées.

En seconde, 4 activités sont pratiquées au cours de l'année :

Athlétisme (relais)
Course d'orientation
Ultimate ou sport collectif de grand terrain

En première, 4 activités sont pratiquées au cours de l'année :

Athlétisme (3 fois 500m ou javelot)
Acrosport
Sport collectif de petit terrain (basket ou hand)

En Terminale, 3 activités sont pratiquées au cours de l'année.

Deux classes de terminale ont cours sur le même créneau horaire. Nous proposons des menus de 3 activités que l'on soumet au vote du groupe. Les deux menus les plus plébiscités sont choisis. Un même enseignant intervient sur le même menu tout au long de l'année.

Exemples de menus proposés :

Relais / rugby / course d'orientation
3 fois 500m / basket / badminton
Relais / foot / badminton
Javelot / Hand / acrosport.

Epreuves d'E. P. S. et baccalauréat

En terminale, chaque fin de trimestre, après une période de formation, l'élève est convoqué pour passer une épreuve du menu qu'il a choisi en début d'année.
Il est évalué et noté par un jury de 2 enseignants d'E. P. S. dont le sien.
Il s'agit d'un C. C. F. (Contrôle en Cours de Formation).

La moyenne des 3 épreuves constitue la note d'E. P. S. au baccalauréat (coefficient 2).
Dans le cas d'une incapacité temporaire justifiée, l'élève est convoqué à la session de rattrapage de fin d'année scolaire. Par contre, une absence injustifiée (certificat médical) est sanctionnée par la note 0.
Les enseignants notent l'épreuve à partir d'un référentiel national.

Les élèves ont la possibilité, en terminale, de prendre l'option E. P. S. au bac. Ils peuvent choisir parmi les activités suivantes : Athlétisme (triathlon), natation, rugby, hand, tennis, danse, judo, escalade, gymnastique.
Celle-ci comptera coefficient 1 au bac. Ils seront convoqués une journée fin mai / début juin pour passer l'épreuve devant un jury de professeurs d'E. P. S.

l'association sportive (L'U. N. S. S.) :

Quatre types de rencontres sont organisés au cours de l'année :

•Des rencontres collectives : Cette année, nous avons constitués 3 équipes de hand (1 de filles et 2 de garçons), 2 équipes de rugby (une de filles et une de garçons), une équipe de futsal (garçons).

Nos équipes de rugby filles et de futsal garçons sont championnes du Lot dans leurs catégories respectives.

• Des rencontres interclasses sous forme de tournois (futsal, rugby, basket, hand)

•Des rencontres autour des A. P. P. N. (Activités Physiques de Pleine Nature) : Nous proposons du V. T. T., de l'escalade, de la course d'orientation. Deux raids sont organisés dans l'année (en juin et en octobre).

• Des rencontres individuelles : nous faisons de l'athlétisme dont les différents cross départementaux et académiques. Nous proposons de la musculation.

Pour s'inscrire à l'A. S., il faut :
- un certificat médical
- une autorisation parentale