Projets sections technicien superieur
Les Sections Technicien Supérieur du lycée doivent, dans le cadre de leurs études de seconde année, réaliser un projet à caractère industriel en partenariat avec une entreprise.

Il s'agit pour les étudiants de répondre à un besoin rencontré par les entreprises de la région. Cela va de la conception mécanique ou électrique à la rénovation de systèmes.
L'entreprise partenaire finance le projet, les étudiants encadrés par leurs enseignants doivent gérer l'ensemble du projet de l'étude à la mise en service en passant par la réalisation.

Dans ce cadre, les sections CPI et Electrotechnique ont participé à un projet d'envergure, réalisé sur deux années scolaires, afin de répondre à une commande du CNES de TOULOUSE.

Le CNES, il y a deux ans, a souhaité réaliser la réplique à l'échelle 1 du rover " MSL Curiosity " afin de communiquer autour de deux expériences scientifiques CHEMCAM et SAM.
Ces expériences seront embarquées par la NASA en 2011 vers la planète Mars à bord du rover " MSL Curiosity ".

L'académie de Toulouse par l'intermédiaire de Mrs MAURICE Sylvestre (CESR), GABORIAUD Alain (CNES) d'une part et Mr RUBAUD (IA-IPR de l'académie) d'autre part ont réuni certaines sections BTS (CPI, MAI, IRIST, ROC, IPM et Electrotechnique) pour la réalisation de cette réplique.

L'année scolaire 2007-2008 a servi d'étude et de réalisation du Bras et du Mât (support des expériences développées par le CNES).
L'année scolaire 2007-2009 a été l'année de la réalisation finale afin de présenter le rover sur le stand du CNES lors du salon du BOURGET.

Le lycée Gaston monnerville a été impliqué dans le projet : les étudiants de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ont travaillé sur l'étude de l'antenne et du système de stabilisation et ceux du BTS Electrotechnique sur le module de Gestion d'énergie.

PROJETS SECTIONS TECHNICIEN SUPERIEUR

Sites internet en rapport : Nasa | Cnes |