width=24 Relation école entreprise

width=10 Pour le lycée des métiers Gaston Monnerville, établir des relations avec le monde de l'entreprise est une seconde nature.

Les périodes de formation en entreprise

Vingt et une classes sur trente trois sont concernées par des stages en entreprise qu'il convient d'appeler désormais des périodes de formation en entreprise ou périodes de formation en milieu professionnel. En effet, elles permettent de mettre en œuvre mais aussi de compléter ou d'acquérir des compétences (savoirs, savoir faire, savoir être) requises pour l'obtention du diplôme. Elles contribuent aussi à développer les capacités d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.

Chaque élève (ou étudiant ou apprenti) doit rechercher son lieu de stage mais il est accompagné dans sa démarche par les professeurs et le pôle chef de travaux.
Bon à savoir : les services rectoraux de l'académie de Toulouse proposent une banque de stages.

width=10 Le comité local école-entreprise (CLEE)

Il existe un ou deux CLEE par département.
Le Lot en compte deux : l'un situé au lycée Monnerville, l'autre au lycée Louis Vicat de Souillac.
Le CLEE est un lieu d'échanges et de ressources entre le monde de l'entreprise et celui de l'école sur les données liées à la relation formation emploi. Son activité se traduit par exemple par des visites d'entreprises ou des interventions de professionnels dans les établissements.

La semaine école-entreprise constitue le temps fort de l'action du CLEE. Cette année, les élèves de la classe de 3DP6 ont participé au concours raconte-moi l'entreprise . L'article Métalformage au lycée Gaston Monnerville a obtenu le 1er prix départemental et a été publié dans La Dépêche datée du 17.12.2009.

width=10 La collaboration avec les branches professionnelles
Le lycée Monnerville noue des relations étroites avec l'UIMM pour le secteur industriel et l'ANFA pour le secteur automobile.
Ces organisations sont très engagées dans la promotion des métiers de l'industrie et ceux du secteur automobile et offrent outils en ligne très intéressants (voir ci-dessous).

width=10 La validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE est, au même titre que la formation initiale traditionnelle, l'apprentissage et la formation continue, la quatrième voie d'accès aux diplômes. Vous pouvez obtenir la totalité ou partie d'un diplôme en faisant valider les acquis de votre expérience professionnelle (et/ou bénévole) d'une durée minimum de 3 ans, en relation avec le diplôme souhaité. Celui-ci, attribué sans passer d'épreuves-examen, sera rigoureusement identique au diplôme obtenu par l'examen traditionnel.
Pour tout savoir sur le parcours VAE, visitez le site du CARIF-OREF.

width=10 D'autres dimensions encore …

Le Parcours de Découverte des Métiers et Formations : il vise à permettre à chaque élève d'identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l'itinéraire de formation qu'il construit, d'ouvrir son horizon personnel sur les métiers, d'étayer son ambition individuelle et de construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix. Obligatoire de la 5ème à la Terminale, le PDMF est mis en œuvre avec conviction au sein du lycée Monnerville grâce aux liens privilégiés avec le monde de l'entreprise.

Les objets confectionnés : ce sont des réalisations faîtes à la demande de particuliers ou d'entreprises. L'expertise des techniques des enseignants et le haut niveau technique des équipements permettent d'offrir aux PME des solutions qu'elles ne pourraient mettre en œuvre (ex : prototypage rapide).

Les thèmes BTS : les étudiants se voient confier une réalisation concrète relative à leur spécialité (avec cahier des charges et réception réelle du chantier) par l'entreprise dans laquelle ils interviennent.
C'est un véritable travail de collaboration qui se déroule chaque année entre les étudiants et plusieurs entreprises.

Les contrats d'apprentissage : les contacts fréquents avec les entreprises du tissu économique local permettent de connaître à l'avance le potentiel en termes d'embauche d'apprentis.

Les offres d'emploi : de nombreuses entreprises nous contactent afin de diffuser des offres d'emploi à nos anciens élèves et étudiants.

Des liens supplémentaires : Académie de Toulouse |Région Midi-Pyrénées