Section sportive Rugby

Septembre 2017 ouverture de la section rugby au Lycée Gaston Monnerville.

Ce projet, né il y a une dizaine d’année, s’est concrétisé à cette rentrée scolaire sous la bienveillance de Monsieur VIRLOGEUX, proviseur de la cité scolaire. Nous sommes accompagnés dans cette aventure par de solides partenaires comme le comité de rugby du Lot, les clubs du Lot, la médecine du sport de l’hôpital de Cahors, Goodgames, UNSS du Lot,…

L’objectif, à travers du rugby à 10, est de permettre à nos jeunes Lotois et proches de nos frontières de pratiquer et de se perfectionner dans leur discipline préférée.

Monsieur Fred POMMAREL, entraineur National et parrain de la section, vient apporter son expérience et son énergie sur 4 lundis de l’année scolaire

La réussite scolaire est une priorité. En tant que coordonnateur de la section, je suis en relation étroite avec les professeurs principaux des élèves de la section afin de prévenir toute baisse dans les résultats et de permettre la mise en place de solutions de remédiations rapides et efficaces. Un bilan spécifique sur le bulletin permet de rendre compte du travail et de l’investissement des élèves auprès des parents.

Enseignements

La section est composée de 24 élèves répartis dans les classes de secondes et premières générales technologiques et professionnelles. Les entraînements se déroulent le lundi de 16 h à 18 h pour les aspects techniques et tactiques et le jeudi de 12h à 13h ou de 18h à 19h selon le régime des élèves pour la préparation physique.

Une fois par mois, le mercredi, nous organisons un match ou un tournoi pour mettre en pratique les éléments travaillés et évaluer la progression. Cette journée s’organise en deux phases avec, de 13 h à 14h, une intervention d’un professionnel sur différents thèmes (règlement et arbitrage, nutrition, premiers gestes de secours, pendant et après le rugby) et, de 14h à 16h, une deuxième phase avec des matchs.

Conditions d'admission

Pour tous les élèves qui désirent intégrer la section (Elèves de troisième, classes Seconde, Première, Terminale)

Date de naissance pour postuler de 2001 à 2003.

Dossier d’inscription renseigné avec résultats scolaires + journée de sélection avec tests physiques, entretiens et matchs dirigés.

La journée de sélection pour la prochaine promotion aura lieu le 6 juin 2018

Eric FACHAN