width=19 Sorties scolaires

width=10 voyages :

Des voyages et des sorties scolaires sont organisés pour approfondir ou illustrer des questions étudiées en classe.

Des enseignants et des élèves partent donc, ensemble en France ou à l'étranger pour une journée ou plusieurs jours. Ces voyages et ces sorties enrichissent les relations au sein de la classe entre les élèves et avec les professeurs. Ils sont de véritables outils pédagogiques pour animer les cours.

Les secondes professionnelles à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, 2014

Exemples de projets menés au lycée :
- les journées d'accueil des secondes
- la sortie géologie des terminales SVT, Aude

width=10 Ces sorties peuvent être proposés aux élèves à titre obligatoire ou facultatif.
Pour en savoir plus cliquez ici

width=10 SORTIE GEOLOGIQUE EN TERMINALE SCIENTIFIQUE

Chaque année, les élèves de TS , SVT et SI, partent deux jours sur le terrain afin de découvrir la géologie et la préhistoire d'une région.

Cette année, la sortie a eu lieu les 12 et 13 octobre 2014 à Esperaza dans l'Aude. Cette région présente un musée des dinosaures et un site de fouilles mondialement reconnu pour la richesse des fossiles qu'il recèle.

Pour les élèves de SVT , le premier jour a été consacré à la phylogénie (évolution des espèces) et à la crise crétacé-tertiaire qui a eu lieu il y a 65 Ma et a vu disparaître 75% des espèces dont les dinosaures. Les élèves ont donc suivi une conférence et ont visité le musée. Pour les élèves de SI, la journée a été consacrée à la visite d'une centrale hydroélectrique.

Bonne ambiance et tout le monde est revenu satisfait et épuisé.

Pour tous les élèves, le deuxième jour s'est passé sur le terrain, avec fouilles sur le site (découverte de divers restes osseux, d'une écaille de tortue) et ballade de 3 heures afin de reconstituer l'histoire géologique de la région à partir de l'étude du paysage et des roches.